Table Ronde : Monnaies Locales Complémentaires

Comme évoqué précédemment, le 3 novembre 2016, Air e-GO participait à une table ronde à l’Université Paris Ouest sur la question des Monnaies Locales Complémentaires.

Michèle COQUIO, membre d’Air e-Go, animait les débats, enrichis par la présence d’universitaires spécialistes du sujet (Marie Fare de l’université Lyon II, entre autre) mais aussi de Philippe Derruder spécialiste de solutions économiques et financières alternatives et de Mme Andréa Caro-Gomès du Mouvement SOL.

img_3066

Dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire s’est tenue à l’université de Nanterre la Table ronde sur les Monnaies Locales Complémentaires. Quatre intervenants ont chacun développé des aspects des enjeux des MLC :

* Les potentialités des MLC et leur capacité transformatrice ainsi que les chemins qu’elles peuvent emprunter pour « faire société ».

* L’exemple du mouvement SOL et la monnaie citoyenne comme une réponse de la société civile vers le Bien Vivre.

* La mobilisation des habitants du territoire où la monnaie locale circule.

* Le Coopek, nouvelle monnaie complémentaire nationale, et les enjeux numériques des monnaies complémnetaires.

Ces présentations ont suscité de nombreuses questions et remarques du public donnant lieu à des débats riches. Ces initiatives le plus souvent citoyennes suscitent de plus en plus d’engouement aujourd’hui.

L’animation de cette table ronde par Michèle Coquio s’inscrit dans le cadre du projet de monnaie sur Rueil-Malmaison développé actuellement au sein d’Air-e-Go. Vous pourrez suivre prochainement l’avancée de ce beau projet pour notre territoire et tous ses acteurs

 

Laisser un commentaire