Quand l’Etat délègue une mission de service public à des millions d’entrepreneurs, cela impose quelques éclaircissements !
Prélèvement à la source : le fisc prodigue ?
Sous l’impulsion de son responsable, Olivier Grotenboer, président du cabinet Alcandre, le Club RH Air –GO a proposé, aux membres de l’association un petit-déjeuner-débat, vendredi 24 Février.
Le thème choisi exigeait des intervenants de qualité et les prestations furent à la hauteur ! L’événement était organisé par Emmanuel Camus, Directeur financier à temps partagé, (Finartup SAS,) et Matthieu Fruchon (Cabinet Hepta Conseil, TPE PME). Il s’est tenu dans les salons de l’hôtel Novotel de Rueil (remerciement à son directeur, Jacques Poyade pour son concours).
Un sujet délicat
Pour tout employeur, la problématique est cruciale : “Enjeux et impacts du prélèvement à la source” (présentation powerpoint disponible sur cette page). En effet, l’Etat, sans ciller, délègue une de ses missions régaliennes : la collecte de l’impôt. Une révolution !
L’auditoire a ainsi obtenu nombre d’éclaircissements sur cette réforme complexe.
Ainsi, Me Claire Danis de Almeida, du Cabinet K (Droit du Travail) et Me Thomas Thiébaut, du Cabinet Mercutio (droit fiscal), ont-ils précisé les modalités et les enjeux juridiques engendrés par le changement (cadre législatif, obligations à respecter, responsabilité de chacun dans le processus).
Elizabeth Battarel (consultante RH) a ensuite donné des éclaircissements sur la mise en place (calendrier prévu par les services fiscaux), le coût (« de 1 à 3,5% de la masse salariale ») avant de conclure sur un SWOT explicite (notamment tous les enjeux relatifs à la « marque » employeur).
Développement du Club RH
C’est avec une belle connivence que toute l’équipe RH a mené ces débats.
L’attention des membres présents n’a pas faibli une seconde tant le sujet fut présenté avec allant et acuité ! Cette matinée est de bon augure et invite à s’intéresser aux futurs événements du club RH.
Dans cette optique, il convient de noter que le prochain petit-déjeuner-débat (date à préciser) aura pour sujet “l’emploi des Travailleurs Handicapés”. Un vrai enjeu pour les PME qui doivent composer avec l’obligation d’emploi AGEFIPH !