Petit-déjeuner-débat : enjeux et impacts du prélèvement à la source

Quand l’Etat délègue une mission de service public à des millions d’entrepreneurs, cela impose quelques éclaircissements !

Prélèvement à la source : le fisc prodigue ?

Sous l’impulsion de son responsable, Olivier Grotenboer, président du cabinet Alcandre, le Club RH Air –GO a proposé, aux membres de l’association un petit-déjeuner-débat, vendredi 24 Février.

Le thème choisi exigeait des intervenants de qualité et les prestations furent à la hauteur ! L’événement était organisé par Emmanuel Camus, Directeur financier à temps partagé, (Finartup SAS,) et Matthieu Fruchon (Cabinet Hepta Conseil, TPE PME). Il s’est tenu dans les salons de l’hôtel Novotel de Rueil (remerciement à son directeur, Jacques Poyade pour son concours).

Un sujet délicat

img_7566

Pour tout employeur, la problématique est cruciale : « Enjeux et impacts du prélèvement à la source » (présentation powerpoint disponible sur cette page). En effet, l’Etat, sans ciller, délègue une de ses missions régaliennes : la collecte de l’impôt. Une révolution !
L’auditoire a ainsi obtenu nombre d’éclaircissements sur cette réforme complexe.

Ainsi, Me Claire Danis de Almeida, du Cabinet K (Droit du Travail) et Me Thomas Thiébaut, du Cabinet Mercutio (droit fiscal), ont-ils précisé les modalités et les enjeux juridiques engendrés par le changement (cadre législatif, obligations à respecter, responsabilité de chacun dans le processus).

Elizabeth Battarel (consultante RH) a ensuite donné des éclaircissements sur la mise en place (calendrier prévu par les services fiscaux), le coût (« de 1 à 3,5% de la masse salariale ») avant de conclure sur un SWOT explicite (notamment tous les enjeux relatifs à la « marque » employeur).

Développement du Club RH

C’est avec une belle connivence que toute l’équipe RH a mené ces débats.
L’attention des membres présents n’a pas faibli une seconde tant le sujet fut présenté avec allant et acuité ! Cette matinée est de bon augure et invite à s’intéresser aux futurs événements du club RH.

Dans cette optique, il convient de noter que le prochain petit-déjeuner-débat (date à préciser)  aura pour sujet « l’emploi des Travailleurs Handicapés ».  Un vrai enjeu pour les PME qui doivent composer avec l’obligation d’emploi AGEFIPH !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s