Soirée Mixité Attitude

Grand succès, lundi 13 novembre 2017, pour la soirée débat « Entreprise, Emploi et Handicap : changer de regard » présidée par la Mairie de Rueil-Malmaison, en partenariat avec le POLD, la Maison de l’Emploi, la Maison de l’Autonomie et Air e-GO,
avec la participation des sociétés GSK France, L’Oréal, Société Générale, Hipip IN et l’ESAT COTRA.

Les locaux de GSK France ont été ouverts au public à cette occasion. Cette société est sensible à cette problématique et ses locaux sont donc accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les membres de la Commission RH de AIR E GO se sont particulièrement investis dans l’événement, coordonné par Hervé FERRO, Hipip In, et qui a été brillamment co-animé par deux d’entre eux Véronique Lequoy-Karpierz, AH3, et Matthieu Fruchon, Hepta Conseil.

Belle organisation de GSK

Dès le hall d’accueil, une première occasion était offertepour changer les représentations sur le handicap psychique et améliorer l’image des ESATs : l’exposition de photographies « Fous de gourmandise » née de la rencontre entre la photographe Anne BETTON et la directrice de l’ESAT restauration Les Fourneaux de Marthe et Matthieu.

Soirée débat Mixité Attitude "Entreprise, emploi et handicap : changer de regard"
De droite à gauche, Anne-Laure Thomas Responsable de la RSE/Handicap au sein de L’Oréal, Véronique Lequoy-Karpierz de la commission RH Air e-GO, Patrick Ollier Maire de Rueil, David Bousso Maire-Adjoint en charge du Développement Economique. ©Ville de Rueil-Malmaison-Paul Martinez

Les interventions ont été ensuite extrêmement riches :

  • Anne-Laure Thomas, Responsable de la RSE/Handicap au sein de L’Oréal, a détaillé la politique Handicap de cette grande entreprise pour évoquer son implication et sa responsabilité sociétale en tant que grand groupe,
  • Eric Andrieu, Responsable des Services Généraux au sein de GSK et Laurent Escriva, de l’ESAT COTRA (Conciergerie), ont détaillé la richesse de leur partenariat et l’importance pour une personne en situation de handicap de travailler en milieu ordinaire pour « oublier » sa situation particulière,
  • Eloïse Le Grix de la Société Générale et Liliya Reshetnyak de Hipip In ont, quant à elles, plus spécifiquement évoqué le recrutement, en mettant en valeur les talents et le savoir-être plus que le CV ou les diplômes.
Soirée débat Mixité Attitude "Entreprise, emploi et handicap : changer de regard"
©Ville de Rueil-Malmaison- Paul Martinez

Un moment d’échange

La parole fut ensuite donnée à l’assistance  pour un dialogue avec les intervenants : questions diverses, retours d’expérience, desiderata … Pendant ces discussions,  une réelle volonté s’est manifestée afin de faire évoluer les mentalités et changer les idées reçues sur le handicap.

Les échanges se sont alors poursuivis autour d’un cocktail élaboré par l’ESAT Traiteur Les fourneaux de Marthe & Matthieu, moment convivial qui a confirmé les talents des travailleurs en situation de handicap.

Merci et bravo aux organisateurs (particulièrement à la Commission RH d’ Air e-GO) pour cette belle soirée !

Claire Danis de Almeida, Cabinet K, Commission RH

Remerciements aux membres de la commission RH impliqués dans l’organisation de cet événement :

Janet Hayem (La Bruyère Consulting),
Claire Danis de Almeida (Cabinet K),
Véronique Lequoy-Karpierz (AH3),
Matthieu Fruchon (Hepta Conseil) et
Hervé Ferro (Hipip IN)

Bénéficiant de la bienveillance et des conseils avisés
d’Emmanuel Camus (Finartup),
Olivier Tortel (OTIC Conseil) et son président
Olivier Grootenboer (Alcandre)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s