La commission « partenariats avec les écoles et établissements d’enseignement supérieur » milite et œuvre pour un rapprochement entre les entreprises membres d’AIR e-GO! avec les universités et les établissements post-bac afin de mieux former les futurs employés du territoire et de caler d’avantage aux réels besoins des entreprises en matière de compétences.
La commission « partenariats avec les écoles et établissements d’enseignement supérieur » a pour objectifs de travailler :
- avec Paris 13 sur des projets très spécifiques et d’élargir le partenariat sur des missions revêtant différentes formes : cas pratiques de TP/TD, stages, projets juniors entreprises etc…
- Avec des établissements post-bac du Paris Grand Ouest, dans un premier temps, permettant de trouver des compétences différentes, multiples et complémentaires utiles aux entrepreneurs.
Les missions de cette commission de l’association AIR e-GO ! :
- Effectuer le recensement des spécialités et des offres proposées par les établissements d’enseignement et qui pourraient permettre aux entreprises membres de AIR e-GO ! de trouver des ressources pertinentes, en vue de mener à bien des projets de développement pour lesquels elles ne disposent pas de moyens ou de compétences.
- Dresser un catalogue des partenariats et des offres existantes
- Relayer ces offres auprès des entreprises adhérentes.
- Relayer ces offres auprès des entreprises du secteur pour générer des adhésions nouvelles à AIR e-GO ! .
- Mise en relation voire négociation avec l’établissement le plus opportun et les équipes pédagogiques.
- Élaboration de projets nouveaux avec les établissements les plus opportuns proposés par les entreprises adhérentes de AIR e-GO ! sur le base d’un cahier des charges déterminé par l’entreprise demandeuse .
ZOOM sur les projets tuteurés :
- Domaines de ces projets tuteurés :
– études de marchés, développement, prospection, communication
- Durée des actions :
– Périodes de deux années / 1 demi journée par semaine + Plages libres de l’EDT + 4 semaines pleines à définir.
- Missions :
– Études préalables à la mise en place de décisions / diagnostic
– Proposition de préconisations qui seront validées et corrigées par l’entreprise et le tuteur
– Mise en œuvre des préconisations