La monnaie locale complémentaire de Rueil. Notre monde est divers, offrons-lui une diversité monétaire !

"Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation"
Thomas Jefferson

La ville de Rueil-Malmaison dispose d’atouts importants et reconnus : un environnement de qualité entre Seine et Mont Valérien, un centre-ville commerçant et dynamique, un tissu entrepreneuriale dense et créateurs d’emplois. La préservation et la valorisation de ces atouts pour davantage de « bien être » et de « bien vivre » individuel et collectif passent par notre capacité à innover et notre engagement pour la ville.

La monnaie locale offre une solution monétaire et financière au profit de tous les acteurs, entreprises, commerçants, associations et citoyens. Elle est un outil monétaire innovant au service de tous les acteurs du territoire.

# SOLIDAIRE

# ECO-DYNAMIQUE

# CITOYENNE

# HUMAINE

Toutes les questions que vous vous posez sur la monnaie locales à Rueil-Malmaison

Qui sommes-nous ?

La commission Monnaie Locale Complémentaire (MLC) a vu le jour au printemps 2016 à l’initiative de quelques personnes intéressées par cet instrument monétaire de dynamisme économique, social, environnemental. Elle est constituée de membres de l’association qui se sont joints aux Fondateurs initiaux pour vivre cette belle aventure solidaire.

La commission compte une dizaine de participants actifs qui ont construit le modèle pour cette nouvelle monnaie locale. Un réseau de personnes apporte leur aide et soutien ponctuellement.

Ce projet a suscité dès son origine l’intérêt de la Mairie de Rueil qui nous soutient activement.

Quelle Monnaie locale pour notre territoire ?

Notre premier travail au sein de la commission a été de mener des études précises sur les différentes formes de monnaies complémentaires existantes, de rencontrer certains acteurs de ces monnaies afin d’adapter le projet de monnaie à notre territoire et ses caractéristiques et lui permettre d’être un l’instrument efficace de dynamisme et de solidarité pour nous tous.
Ainsi nous nous sommes orientés vers une Monnaie Locale Complémentaire dont les étapes de développement se font par étapes afin de lui assurer la meilleure réussite.
Elle est à la fois une monnaie interentreprises et une monnaie citoyenne (à destination des salariés et des habitants de Rueil).

  • Une Monnaie inter-entreprises, communément nommée « barter » (troc en français) est un échange entre entreprises qui est comptabilisé dans notre cas en unités de monnaie locale sur un compte ouvert par les entreprises auprès de l’association gestionnaire de la monnaie locale. Des possibilités de débit peuvent être autorisées. Dans le cadre de tels échanges, aucune sortie de trésorerie n’est opérée. Pour exemple, en Suisse en 2010 une PME sur cinq recourrait régulièrement aux échanges interentreprises dans le réseau Wir. L’importance des TPE/PME de notre territoire rend particulièrement encourageant les perspectives de développement des échanges.
  • La monnaie locale sera ensuite ouverte à l’ensemble des salariés des entreprises de Rueil-Malmaison avec lesquelles des partenariats auront été créés. Le potentiel de dynamisme économique est ici aussi particulièrement fort compte tenu du nombre très importants de salariés (près de 50 000) des entreprises que compte la ville de Rueil-Malmaison dont près de 80 % sont non-résidents. Il y a là un enjeu essentiel pour nos commerces locaux et notre centre-ville où chaque rueillois aime à se promener, se rencontrer ou faire du shopping. Il convient de les préserver.
  • Enfin, la monnaie sera ouverte à tous les habitants de Rueil-Malmaison. Le soutien de la Mairie doit permettre d’inscrire cet outil dans la cadre de politiques publiques en facilitant l’accès à certains services, en stimulant les échanges et les partenariats locaux, en initiant des projets citoyens et environnementaux.

Comment fonctionne-t-elle ?

Découvrez ce fonctionnement en vidéo en cliquant sur l’image.

Une monnaie locale pour Rueil Malmaison

 

A quoi ressemblera-t-elle ?

Votre monnaie sera uniquement numérique pour une plus grande facilité d’utilisation et une parfaite transparence des échanges. Les outils numériques seront aussi conçus pour permettre à chacun de trouver au sein du réseau le bien ou le service dont il a besoin.

Quand ?

Avant tout lancement, la monnaie cherche son nom. Un concours est donc ouvert à TOUS en mai – juin 2017.

La monnaie interentreprises sera aussitôt opérationnelle sous sa forme « barter ». Aucune étape ne doit être brulée pour assurer la réussite du projet qui s’ouvrira alors fin 2017 à l’ensemble des salariés via des partenariats avec les entreprises puis dans le courant de l’année 2018, vous tous, habitants, salariés, entreprises, commerçants, associations, etc. pourrez utiliser et faire circuler votre monnaie.

A quoi servent les Monnaies Locales Complémentaires ?

Publicités