Le LIEUR : La monnaie locale complémentaire de Rueil-Malmaison
Notre monde est divers, offrons-lui une diversité monétaire !
« Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation » Thomas Jefferson
Le projet et son origine
L’équipe Monnaie locale complémentaire (MLC) a vu le jour au printemps 2016 à l’initiative de professionnels intéressés par cet instrument monétaire de dynamisme économique, social, environnemental.
Elle est constituée à l’origine de membres de l’association Air-e-Go (Association inter-entreprises du Rueil-Malmaison et du Grand Ouest) et fut rejointe progressivement par de nouveaux professionnels souhaitant participer à cette belle aventure solidaire.
Les professionnels ont chacun apporté leur réflexion et leurs compétences : compétences dans les domaines des sciences économiques, des mécanismes monétaires et des monnaies locales en générales, compétences comptables et fiscales, compétences en matière de paiement digital, compétences graphiques et de communication, etc. Chacun ayant également une très bonne expertise du territoire où se situent leur activité, des enjeux et des besoins.
La ville de Rueil-Malmaison dispose d’atouts importants et reconnus : un environnement de qualité entre Seine et Mont Valérien, un centre-ville commerçant et dynamique, un tissu entrepreneurial dense et créateur d’emplois. La préservation et la valorisation de ces atouts pour davantage de « bien- être » et de « bien vivre » individuel et collectif passent par notre capacité à innover et notre engagement pour la ville.
Le Lieur est cette innovation au profit de tous les acteurs, entreprises, commerçants, associations et citoyens.
SOLIDARITE
Le Lieur crée le lien entre nous tous, devient un nouvel aspect de notre identité. Nous en sommes enrichis. Il nous permet de travailler mieux ensemble, de mieux être ensemble.
ECO-DYNAMISME
Le Lieur stimule notre activité économique et l’oriente vers des productions et des consommations locales responsables.
RESILIENCE
Le Lieur maintient notre activité, au-delà des chocs et des difficultés que nous pouvons subir du fait de la raréfaction des monnaies internationales lors de crises.
CITOYENNETE
Le Lieur est pour tous et au service de tous y compris comme instrument de politiques publiques sociales et de cohésion.
TRANSPARENCE
La structure associative permet à tous les affiliés d’être toujours au courant des développements et des résultats.
Le Lieur, une innovation pour nous améliorer et progresser mutuellement
L’équipe compte ainsi une dizaine de membres actifs qui ont construit le modèle pour cette nouvelle monnaie locale, un modèle destiné à s’enrichir et se perfectionner grâce à toutes les remarques et suggestions de tous.
Ce projet a suscité dès son origine l’intérêt de la Mairie de Rueil-Malmaison qui nous soutient activement et est partenaire du projet. De même, l’association Rueil Commerces + compte parmi nos soutiens et accompagnent le projet.
Le travail de la commission a été de mener des études précises sur les différentes formes de monnaies complémentaires existantes, de rencontrer certains acteurs de ces monnaies afin d’adapter le projet de monnaie à notre territoire et ses caractéristiques et lui permettre d’être l’instrument efficace de dynamisme et de solidarité pour nous tous.
Ainsi nous nous sommes orientés vers une Monnaie Locale Complémentaire dont le développement est envisagé par étapes successives à des fins multiples ET complémentaires.
Elle est à la fois une monnaie interentreprises, le e-Lieur, et une monnaie citoyenne, le Lieur, (à destination des salariés et des habitants de Rueil).
- e-Lieur, une Monnaie inter-entreprises facilitant les échanges entre entreprises du territoire. Ces échanges sont comptabilisés en e-Lieur sur les comptes ouverts sur la plate-forme numérique dédiée à la gestion de ces transactions. Chaque entreprise ou professionnel soucieux de son ancrage local et désireux de s’engager dans ce projet ouvre un compte en e- Lieur.
- Lieur, une monnaie offert à l’ensemble des salariés des entreprises de Rueil-Malmaison avec lesquelles des partenariats auront été créés sous forme notamment de bons d’achat en Lieurs. Le potentiel de dynamisme économique est ici aussi particulièrement fort compte tenu du nombre très importants de salariés (près de 50 000) des entreprises que compte la ville de Rueil-Malmaison dont près de 80 % sont non-résidents. Il y a là un enjeu essentiel pour nos commerces locaux et notre centre-ville où chaque Rueillois aime à se promener, se rencontrer ou faire du shopping. Il convient de les préserver.
- Parallèlement le Lieur est devient aussi la monnaie de tous les habitants de Rueil-Malmaison. Le soutien de la Mairie doit permettre d’inscrire cet outil dans la cadre de politiques publiques en facilitant l’accès à certains services, en stimulant les échanges et les partenariats locaux, en initiant des projets citoyens et environnementaux.