vertmont1Dans le cadre « Culture & Entreprise » proposé par la Mairie de Rueil et en partenariat avec Air-e-go, une visite guidée du domaine du Vert-Mont fut organisée le 30 septembre dernier.
Les conférenciers étaient l’excellent binôme d’historiens d’IN SIGLO, Arnaud Berthonnet et Sylvie Gousset, spécialistes de l’histoire de Rueil.

Le domaine de Vert-Mont, désormais propriété de l’IFP, se situe 5 avenue Tuck-Stell juste accolé au parc de Bois-Préau.

Le domaine actuel de 5 hectares permet de découvrir une parcelle de ce qui fût un immense parc de plus de 300 hectares à l’époque de sa splendeur au XIXème siècle.

La demeure est alors construite sur une partie des anciennes terres de Joséphine de Beauharnais. L’histoire de ses différents propriétaires est variée, mais si l’on se concentre sur la période du couple Tuck-Stell, on découvre la vie de ces riches américains, généreux philanthropes de la belle-époque qui avaient élu domicile au Vert-Mont pour passer leur retraite en France.

On peut retenir qu’ils firent de cette demeure un antre de modernité 100% câblé à l’électricité et autonome avec leur propre centrale à charbon dans le parc. Toujours visible de nos jours au coin de la rue Charles Floquet et Avenue Tuck Stell, avec sa cheminée déguisée en faux arbre mort, bel ouvrage de « rocaille » d’époque (le béton armé gravé façon bois). La demeure comptait aussi 30 serres dont 20 chauffées, un garage somptueux, une salle de bain hyper moderne pour l’époque et … le premier ascenseur privé de la marque Otis !

Les lieux sont splendides et porteur de la grande Histoire (la maison a subi un incendie par les prussiens lors de la guerre de 70, le garage a servi aux ambulances à la guerre de 14-18, et a hébergé successivement l’armée allemande, américaine puis anglaise lors du conflit de 39-45).

Je vous conseille avec enthousiasme cette visite, à organiser avec l’IFP et nos guides préférés. A moins que vous n’ayez un petit budget pour louer la demeure dans le cadre d’une fête privée…
Merci pour cette visite organisée entre midi et 14h, véritable ilôt d’oxygène dans une journée de travail.

Valérie Thobois, LAMPE Marketing Eclairant, conseil en marketing éclairé à la lumière de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Visite du château de Vert-Mont… entre midi et deux !