Thierry Conte, étoilé au guide Michelin depuis 2003 est Parrain de la Route des Saveurs 2019. Découvrez  pourquoi il a accepté d’être le parrain de la Route des Saveurs. Découvrez son portrait réalisé par Philippe Toinard, journaliste culinaire, ainsi que la vidéo de son entretien avec Béatrice Nedellec

L’ombre du célèbre cuisinier Jean Delaveyne (1919 – 1996) qui a formé un grand nombre de chefs plane encore et toujours sur cette table que Thierry Conte a repris en 2000. Le maître des lieux, étoilé au guide Michelin depuis 2003 reste incontestablement la valeur sûre de cette nationale 13 qui a connu son heure de gloire à l’époque où l’autoroute pour la Normandie n’existait pas et que les tables gastronomiques fourmillaient entre Rueil-Malmaison et Saint-Germain-en-Laye. Franc-comtois d’origine, Thierry Conte, 58 ans, a été formé et a travaillé aux côtés des plus grands, de Marc Meneau à Joël Robuchon en passant par Gérard Boyer et Dominique Bouchet. Il en résulte une cuisine que Thierry aime à définir comme néo-classique, un mélange de bases traditionnelles, celles de la grande cuisine française, associées à une touche de modernité dans les dressages pour rester dans l’air du temps. Ainsi, la classique sole rôtie est aujourd’hui escortée d’amandes, de perles de yuzu et de pâtes bio au citron alors que le bar de ligne est parfumé au beurre d’orange et vanille. Parce que sa clientèle ne peut se passer du turbot sauvage aux girolles, de la royale de foies blonds au homard et crème de langoustines ou du soufflé au Grand-Marnier, Thierry Conte propose, en fonction des arrivages, des suggestions qui viennent étoffer ses propositions. Automne oblige, les champignons occupent justement une belle place avec notamment une poêlée de cèpes au beurre d’ail doux et une côte de veau aux girolles. Des plats éphémères qui soulignent que Thierry ne s’endort jamais sur ses lauriers et que sa créativité quotidienne permet au Camélia de rester une adresse incontournable pour toutes celles et ceux qui apprécient la finesse de la grande cuisine servie dans un cadre moderne qui n’aurait pas déplu au grand Jean Delaveyne qui aimait dire « la cuisine, plus c’est simple, plus c’est bon et quand c’est bon, y’a pas meilleur ». La cuisine de Thierry Conte en est la preuve.

Pourquoi avoir accepté d’être le parrain de la Route des Saveurs ?

« La cuisine est médiatiquement à la mode et cet engouement fait venir chez nous des clients désireux de découvrir la gastronomie. Seulement, rien n’est acquis. Il faut des initiatives comme cette Route des Saveurs pour continuer à sensibiliser toutes les tranches d’âge, tous les budgets. Cette route comprend des établissements de qualité pour une cuisine du quotidien comme pour une cuisine plus gastronomique. C’est cette diversité qui m’a plu, ainsi que l’aspect social de la manifestation avec l’argent reversé à des associations. Sur ma commune, je me suis toujours engagé, que ce soit pour le Téléthon ou la course solidaire dans le cadre des Foulées Bougivalaises. Il était donc logique que je m’investisse pour cette Route des Saveurs. Et même si je ne suis pas sur les Hauts-de-Seine, gageons que la Route prendra une dimension plus importante dans les prochaines années et qu’elle englobera Bougival et d’autres communes limitrophes ».

Le Camélia. 7, quai Georges Clémenceau. 78380 Bougival. Tél. : 01 39 18 36 06. Menus : 49 € et 82 €. Fermé le dimanche et le lundi.